16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 17:40

Eyjafjoll.jpg

  Crédits: AFP

 

Le Volcan islandais EYJAFJÖLL qui culmine à plus de 1600 mètres d’altitude est recouvert par une calotte glaciaire. Situé à 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik il est entré en éruption dans la nuit de samedi 20 mars 2010.


Une nouvelle éruption survenue le 14 avril 2010 vers 1h du matin, heure locale, vient d’entraîner l’interruption d’une grande partie du trafic aérien pour l’ensemble de l'Europe du Nord. En effet les cendres volcaniques sont composées de minuscules particules de roches qui, aspirées par les turbines d'un avion, peuvent facilement causer une panne par incrustation et abrasion. Par ailleurs les différentes sondes externes des appareils seront rapidement saturées et deviendront inefficaces, tandis que le collage des particules sur les vitres rendra les manœuvres d'atterrissage particulièrement hasardeuses.


Le risque majeur  aujourd’hui pour l’Islande reste  la possibilité que cette éruption  entraîne à son tour celle du volcan voisin, le KATLA à proximité duquel se trouve une zone relativement dense de population.

Partager cet article

commentaires